Comme pour toute autre race, la socialisation du Lhassa est indispensable pour bien vivre avec lui. Vous vous demandez comment dresser votre chien ? Voici nos conseils sur l’éducation du Lhassa Apso.
Quelques points à connaître avant de donner une éducation au Lhassa Apso
Ses caractéristiques comportementales
Joyeux, joueur et affectueux, le Lhassa Apso aime s’amuser avec sa famille et plus particulièrement les enfants. De nature fidèle et protectrice, il est entièrement dévoué à son maître.
Le Lhassa Apso est un chien très intelligent qui peut toutefois se montrer têtu. Mais grâce à son caractère équilibré, il sait très bien se comporter.
Bon à savoir
Le Lhassa Apso prend du temps à gagner en maturité. C’est pourquoi, son éducation doit se faire avec patience.
Le Lhassa Apso peut devenir méfiant envers les étrangers, mais se montre moins soupçonneux s’il ne flaire aucun danger. Avec son aboiement rauque, il prévient toujours de l’arrivée d’une présence inconnue sur son territoire.
Les conditions de vie du Lhassa Apso
Très casanier, le Lhassa Apso adore la vie en appartement ou en maison. Ce n’est pas le chien le plus sportif, mais il appréciera beaucoup les petites promenades quotidiennes.
Bien qu’il soit intelligent, il peut se montrer peu réceptif aux ordres. À cause de ce caractère têtu, vous devez faire preuve de fermeté pour le rappeler à l’ordre de temps à autre. C’est là toute l’importance d’une bonne éducation.
Comment éduquer le Lhassa Apso ?
Comme vous l’avez vu, le Lhassa possède un caractère affirmé, ce qui peut rendre l’éducation un peu compliquée. Mais avec les bons gestes, vous parviendrez facilement à lui faire obéir. Retenez que l’efficacité d’une éducation repose en grande partie sur son timing. Plus vous commencez l’apprentissage tôt, mieux c’est.
L’éducation du Lhassa Apso s’effectue en fonction de son caractère tout en tenant compte de ses besoins physiques et affectifs. En optant pour des méthodes d’éducation positives, vous obtiendrez petit à petit ce que vous attendez de lui.
La patience, l’autorité (mais avec justesse pour modérer son instinct protecteur très marqué) et la persuasion sont les maîtres mots pour réussir son éducation. Le tout en faisant preuve de douceur.
Commencez par des ordres simples et des exercices courts avec des commandes de base telles que « Assis », « Viens », « Non »…
La récompense fait partie intégrante de l’éducation d’un chien. À chaque fois qu’il s’exécute ou qu’il adopte un bon comportement, offrez-lui une récompense : une caresse ou une félicitation.
Lorsqu’il refuse de se plier aux ordres, il suffit de rester calme et de répéter les pratiques ultérieurement. Chaque séance doit se faire en favorisant la complicité. Cela vaut mieux que lui crier dessus, même s’il fait une bêtise.
Voilà un peu ce qu’il faut savoir pour bien dresser un chien Lhassa Apso. Mais attention, le Lhassa n’étant pas un chien très docile, n’attendez pas à ce qu’il fasse tout ce que vous lui dites. Le plus important, c’est que les conditions de vie s’améliorent progressivement pour vous et votre compagnon.