Comment prendre soin de son Lhassa Apso ?

L’entretien des chiens à poil long est doublement nécessaire pour préserver la beauté de son pelage. Cette opération joue aussi un rôle déterminant sur la santé du chien. Découvrez comment prendre soin du Lhassa Apso.

Les bons gestes à adopter pour prendre soin de son Lhassa Apso

Même si le Lhassa Apso est un chien d’appartement, il est important d’adopter les bons gestes pour bien entretenir son poil.

Brossage et toilettage

Son pelage long nécessite un entretien spécifique, à savoir un brossage approfondi.

Pour cela, vous devez brosser rigoureusement le poil, y compris le sous-poil. L’opération doit être effectuée de manière régulière, soit deux fois par semaine au moins même si une base quotidienne est encore mieux s’il a le poil long.

Cette première phase de l’entretien vise à éviter la formation de nœuds et à maintenir la souplesse du pelage. L’utilisation d’une huile démêlante est conseillée pour que le brossage soit réussi.

Si les nœuds sont trop nombreux ou que cette tâche vous rebute, vous pouvez faire tondre le pelage par un toiletteur. Mais bien que ce soit une solution fiable, votre chien n’aura pas la même apparence après-coup. Le choix vous appartient.

En plus du brossage, le toilettage est également indispensable. Vous devez lui donner un bain une fois par mois avec un shampoing aux protéines pour conserver la beauté de son pelage.

Nettoyage des oreilles et des yeux

Il est conseillé de surveiller régulièrement l’hygiène de ses oreilles tombantes afin de prévenir les infections, notamment les otites.

Concernant le nettoyage des yeux, il doit être fait en enlevant les croûtes brunâtres. Utilisez un coton imbibé d’une lotion adaptée qui permet de retirer les souillures lacrymales et de désinfecter la zone.

Le nettoyage des yeux doit être réalisé au moins 2 fois par semaine, voire sur une base quotidienne selon l’étendue des traces et la fréquence d’apparition.

Un toilettage régulier aide à prévenir les infections et ainsi éviter les frais liés aux soins vétérinaires.

Bon à savoir

Le Lhassa Apso est un chien robuste et résistant qui ne présente pas de gros problèmes de santé particuliers.

L’alimentation du Lhassa

Une bonne alimentation apporte tous les nutriments nécessaires dont le chien a besoin. En plus de l’aspect nutritif, une nourriture saine contribue à préserver la beauté de sa fourrure.

Privilégiez les croquettes premium et adaptez les rations à son âge et activité physique. Même si le Lhassa n’a pas de tendance à prendre du poids, il faut éviter les friandises qui pourraient lui causer des troubles de l’estomac.

Voilà, ces bons gestes devraient vous aider à bien prendre soin de votre chien Lhassa pour qu’il vive une vie heureuse et épanouie.